Comment faire donation de son vivant ?

Définition 

La donation de son vivant permet de transmettre des biens à un moment choisi par le donateur. La donation de son vivant permet de donner un coup de pouce à ceux qui nous sont chers pour démarrer dans la vie ou pour mener à bien un projet professionnel ou familial.

Problématique 

L’augmentation forte de l’espérance de vie réduit sensiblement l’intérêt des successions, qui n’aident souvent que des descendants proches de l’âge de la retraite et qui ont déjà « fait leur vie » ! Comment transmettre ses biens au meilleur moment et dans les meilleures conditions ?

Les + values des notaires de l’Espace Juridique 

Nous avons à cœur de vous conseiller et de favoriser ces transmissions anticipées et apaisées de votre patrimoine, notamment :

  • En vous aidant à choisir la donation la plus adaptée à votre situation :
    • la « réserve d’usufruit » : cette donation permet au donateur de conserver l’usage de sa maison ou les revenus de ses placements jusqu’à sa mort.
      (Pour en savoir plus : cliquez sur le lien pour télécharger la fiche « La donation temporaire d’usufruit »)
    • la donation-partage : effectuée avec l’accord des descendants, cette donation, élargie désormais aux familles recomposées, est un partage anticipé des biens détenus par les parents.
      (Pour en savoir plus : cliquez sur le lien pour télécharger la fiche « La donation-partage »)
  • En vous informant sur les avantages fiscaux selon la donation choisie

Contactez-nous pour plus d’informations sur la donation de son vivant !